Quelles sont les étapes d'un désamiantage ?
- Tous les objets mobiles doivent être déplacés hors de la zone. Tous ces objets doivent être essuyés et/ou aspirés (le seul aspirateur à utiliser à cette fin est celui spécialement conçu pour filtrer les fibres d'amiante) avant d'être retirés. Tous les objets restant dans la zone ainsi que la zone elle-même doivent également être essuyés et aspirés, puis recouverts de plastique
- Tous les évents ou autres portails (portes, fenêtres, sorties, etc.) menant à l'extérieur de la zone doivent être scellés avec deux couches de plastique. Celles-ci sont appelées «barrières critiques» et doivent faire l'objet d'une attention particulière lors de l'étanchéité, car ce sont les zones les plus susceptibles d'où des fibres d'amiante s'échapperaient lors d'un désamiantage. Les filtres (tels que ceux du système CVC) qui peuvent avoir été contaminés doivent être retirés et jetés avec d'autres déchets contenant de l'amiante.
- La zone restante doit ensuite être recouverte de plastique pour protéger toutes les surfaces qui ne sont pas concernées par la réduction.
Veuillez noter:À ce stade, selon le type de matériau à éliminer, une chambre de décontamination à trois étages peut être installée. Cette chambre devrait consister en une série de trois pièces. Les trois pièces sont une « salle blanche », une « salle de douche » et une « salle sale » (dans cet ordre en entrant dans la zone de travail). Les travailleurs doivent toujours retirer leurs vêtements de ville et enfiler des combinaisons jetables, enfiler une protection respiratoire appropriée, puis entrer dans la zone de travail par l'unité de décontamination. En quittant la zone de travail, les travailleurs doivent laisser la combinaison jetable dans la salle sale et prendre une douche, moment auquel ils devront également décontaminer leur respirateur. De plus, il peut y avoir une unité de filtration configurée pour créer un environnement de « pression négative » dans l'enceinte de confinement. Cela signifie simplement qu'une unité de filtration d'air spécialement conçue évacuera, à travers un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air) (qui est efficace à 99,9 % pour filtrer les fibres d'amiante jusqu'à 0,3 micron), l'air de la zone confinée vers l'extérieur. Cela empêchera l'air de « refluer » à travers l'unité de décontamination vers d'autres zones du bâtiment. Si le matériau à éliminer est un matériau de tuyau, il devrait y avoir une isolation générale de la zone de travail (avec du plastique), puis ils utiliseront quelque chose appelé un sac à gants pour enlever le calorifuge contenant de l'amiante.
- Une fois les matériaux contenant de l'amiante (ACM) retirés, la zone sera nettoyée par essuyage humide et aspiration HEPA de toutes les surfaces à l'intérieur de la zone de confinement.
- Une inspection visuelle doit être effectuée pour s'assurer que tout l'amiante visible a été retiré. Si des matériaux sont trouvés, ils doivent être enlevés et la zone doit être nettoyée à nouveau.
- Un scellant doit être appliqué sur toutes les surfaces dont l'ACM a été retiré pour "verrouiller" toutes les fibres microscopiques restantes.
- Les barrières non critiques sont supprimées et toute la zone doit être nettoyée à nouveau.
- Un échantillonnage de l'air doit être effectué à ce stade pour s'assurer que les fibres qui ne sont pas visibles ou qui n'ont pas été "enfermées" par le scellant ne sont pas encore présentes. Cet échantillonnage doit être effectué de manière à simuler l'occupation (souvent effectué avec des ventilateurs en marche). La limite acceptable pour ces échantillons d'air est inférieure à 0,01 fibre par centimètre cube (f/cc) d'air. Si l'échantillon d'air est au-dessus de cela, la zone doit être à nouveau nettoyée et rééchantillonnée.
- Une fois les niveaux d'air acceptables atteints, les barrières en plastique restantes peuvent être retirées et la zone peut être réoccupée.

