L'amiante est un minéral fibreux de la famille des silicates (minéraux très répandus dans la croûte terrestre), présent dans des roches dites "amiantifères". Une fois broyées, ces roches peuvent servir à fabriquer un matériau également nommé "amiante", utilisé dans le secteur du bâtiment et l’industrie. Cette matière est composée de fibres invisibles, 400 à 500 fois moins épaisses qu'un cheveu, capables de flotter parmi les poussières de l'atmosphère.
FIBRE D'AMIANTE SONT ELLES NUISIBLES À LA SANTÉ ?
En cas d’inhalation, les filaments d'amiante peuvent se déposer dans les poumons et provoquer des maladies respiratoires :
FIBRE D'AMIANTE SONT ELLES NUISIBLES À LA SANTÉ ?
En cas d’inhalation, les filaments d'amiante peuvent se déposer dans les poumons et provoquer des maladies respiratoires :
- affections bénignes pulmonaires et de la plèvre ;
- pathologies cancéreuses.
La toxicité des fibres amiantées dépend de plusieurs facteurs, partiellement connus des scientifiques:
- Leurs propriétés physiques et chimiques pourraient influer sur leur vitesse d’élimination par l’organisme, et les rendre plus ou moins toxiques et cancérigènes. Par exemple, les fibres contenant du magnésium seraient moins nocives que celles n’en contenant pas.
- La longueur et la finesse des fibres augmenteraient leur toxicité. En effet, le système respiratoire éliminerait moins facilement les fibres longues et fines, restant davantage dans les tissus.
QUI EST LE PLUS EXPOSÉ À L’AMIANTE AUJOURD’HUI ?
Depuis 1997, les risques d’inhalation de poussières d’amiante touchent avant tout les salariés des secteurs suivants :
- retrait d’amiante (ou "désamiantage") ;
- démolition, réhabilitation, entretien de bâtiments (plombiers, électriciens, chauffagistes, peintres, etc.) ;
- traitement des déchets amiantés ;
- interventions sur des terrains contenant de l’amiante à l’état naturel (risque concernant aussi les populations de ces sites).

